Xplico est un petit tools orienté Forensic, qui permet de synthétiser une capture réseau. Finit les lignes atroces de Wireshark et leurs infos sans queue ni tête ! Finit ? Et bien pas vraiment .. Voyons pourquoi !
Pour télécharger Xplico, deux choix, comme moi vous avez un Netbook parfait qui était déjà tout prêt a recevoir ce tools, ou alors vous avez quelques petites manipulations a faire :
Installation :
Récupérez la derniere version sur le site officiel.
Installez le paquet : dpkg -i <NomDuPaquet>
Installer le Serveur Web Apache :
Première utilisation du tools :
Maintenant que vous avez le tools d’installé, il est temps de commencer a l’utiliser.
Par défaut les logs sont : User = xplico ; Pass = xplico
Une fois loggé vous arrivez sur l’interface des cas. C’est un peu votre projet. Soit vous en avez deja créé un soit vous cliquez sur Nouveau cas vous remplissez le formulaire et votre cas est créé. Cliquez sur le nom que vous avez donné. Vous devez ensuite créer une session, pareil juste en remplissant le champ nom.
Pour finir cliquez juste sur le nom de session que vous avez donné.
Vous arrivez maintenant sur cette interface :
C’est votre tableau de bord. Il vous faut uploader votre fichier .cap, puis xplico va démarrer l’analyse du fichier. Et vous afficher le résultat sur ce meme tableau de bord.
Voici donc le résumé de l’analyse des paquets. Vous pouvez ensuite regarder ceci plus en détails dans le menu de gauche. Vous pourrez y retrouver les conversations IRC, Facebook.. Voir les fichiers transférés par FTP, les emails, sites visités ..
Et Wireshark dans tout ça ?
L’interface graphique, l’accessibilité des informations est vraiment très intéressant. Xplico nous dessine de beaux graphiques, de jolis chiffres les informations sont bien présentés. Mais le soucis c’est que tant de simplicité ne peut pas être aussi complète qu’un Wireshark. Ce dernier nous montre les informations en brut, mais au moins on sait ce qu’elles représentent. Xplico est donc comme un complément a Wireshark pour la présentation des donnés. Mais pour leur exploitation pure Xplico n’est pas vraiment adapté.